Le code de déontologie a pour but de préciser l'ensemble des principes et des règles qui régissent certaines professions. Dans le champ de la relation d'aide, comme dans d'autres champs, les professionnels concernés doivent  impérativement respecter ce code.

 

Il est utile de rappeler l’article principal au titre II du Code national de déontologie et d’éthique des psychologues, qui précise : « La mission fondamentale du psychologue (ou du psychothérapeute) est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique… » .

 

Pour le psychothérapeute (au téléphone comme en cabinet), la question de l’éthique dans l’exercice de son métier, va donc se situer sur le versant du respect du sujet et de ses droits:  nul n’est tenu de révéler quoique que ce soit sur lui-même, et le praticien, de son coté, est tenu à une certaine réserve ainsi qu’au secret professionnel. Néanmoins, comme tout citoyen, il a la responsabilité de signaler toute situation où il y a risque de danger pour la personne. 

 

Sa pratique ne doit être qu’au service de l’autre, afin que ce dernier réalise pleinement son identité de sujet, et puisse accéder à son propre épanouissement. 

 

Ainsi, il est de ma responsabilité éthique de refuser un accompagnement, si j'estime que mes compétences ne me permettent pas de répondre à la demande d'aide.