Pour vous accompagner, je m'appuie sur:

 

Une formation universitaire

 

Je possède le Diplôme Universitaire post-master  (3ème cycle) de Formation Psychanalytique de Psychothérapeute  de l'université Montpellier III  obtenu après les Master 1 et 2 de recherche en psychanalyse. Diplôme de l'enseignement supérieur, il est aussi agréé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé .

 

Auparavant, j’ai effectué des études de psychologie clinique ainsi que de psychopathologie, complétées par deux diplômes : un D.U. de Sciences Criminelles et  un D.U de Gérontologie.  J'ai été également formée à la victimologie

 

Après un bac philo, mon parcours professionnel a commencé par un diplôme et une expérience d’infirmière spécialisée en psychiatrie (Centre Clinique de Psychothérapie de Poissy-78), formation orientée vers une approche psychanalytique des troubles psychiques (psychothérapie institutionnelle).

 

Une expérience clinique

 

Dans différentes structures (milieu associatif et lieux de soins), outre la conduite d'entretiens individuels de soutien, j'ai été amenée à animer des groupes de parole.

Le groupe de parole favorise le partage des expériences, la mise en mot des difficultés, la mobilisation des ressources. Dans le cadre d'une régulation auprès des équipes soignantes, il permet aussi la gestion des conflits et contribue à la prévention du burn-out.

 

Cette expérience a pu se construire sur différents lieux d'interventions:

- En EHPAD  (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

- Dans le milieu associatif : personnes en grandes difficultés et en situation d'exclusion (maladie, handicap, précarité, ruptures familiales ou sociales) .

 

- En institutions psychiatriques  (en tant qu'infirmière psychiatrique).

 

Mais aussi mon expérience de vie…  

Après une thérapie personnelle d'inspiration psychanalytique, je questionne régulièrement ma pratique de psychothérapeute par un travail  de supervision.